"Recette de cuisine délicieuse et à votre portée. Essayez cette recette pour découvrir la cuisine de la gastronomie française. Une recette de cuisine pour apprendre à cuisiner. Savourez cette recette facile, simple et délicieuse !"
Recette de: marie-maude
Partager la recette (4864 votes)
95 personnes ont consulté cette recette
pour 4 personnes :
1 beau homard vivant d'environ un kg
2 carottes
2 oignons
2 càs de farine
3 verres de vin blanc sec
2 càs de concentré de tomates
une feuille de laurier, du thym et du persil plat
2 càs de kari
4 càs de cognac
une noix de beurre
3 cas d'huile de pépin de raisin
1) tenez fermement le homard, coupez d'abord les pinces au niveau de la carapace puis donnez un coup ferme pour les casser à l'aide du plat du couteau. découpez ensuite la queue en 6 tronçons au niveau des anneaux et enfin fendre le coffre en 2 dans le sens de la longueur et retirez la poche de sable située au niveau de la tête.
2) faire revenir à l'huile et au beurre les morceaux de homard, lorsqu'ils seront bien rôtis de part et d'autre, flambez-les au cognac (2 càs), puis laissez-les en attente sur le côté.
3) préparez la « sauce » :
dans un faitout faites revenir à l'huile 2 carottes et 2 oignons coupés en rondelles puis lorsqu'ils seront colorés ajoutez 2 cuillères de farine laissez un peu cuire puis délayez avec 3 verres de vin blanc sec ajoutez alors 2 cuillères de concentré de tomates du sel du poivre du thym du laurier des feuilles de persil, 2 cuillères de kari et 2 cuillères de cognac.
puis ajoutez 1 litre d'eau.
4) laissez cuire 1/2 heure puis passez l'ensemble au moulin a légumes.
5) alors remettez votre sauce à bouillir et ajoutez le homard sauté avec son jus pendant 15 minutes. avant de servir rectifiez l'assaisonnement (sel poivre cognac et kari).
servez par exemple avec un bon riz. voila, maintenant cette recette est entre vos mains à vous de la faire vivre au gré du vent en ayant une petite pensée pour mamie hélène de lorient.
ps : le mot "kari" vient de la langue tamoul qui désigne la préparations des épices pour assaisonner des aliments. plus tard le mot curry arriva dans les recettes cet anglicisme venant de la colonie des anglaise de l'inde.
Grand chef avec 3 étoiles Michelin. Cuisinier le plus influent du monde.
Bernard Loiseau - La Côte d'Or
Grand chef cuisinier disparu. Le restaurant « la Côte d'Or » a 3 étoiles.
Marc Veyrat - Auberge de l'Eridan
Grand chef cuisinier de Haute-Savoie avec une note de 20/20 au Gault-Millau.
Découvrez une sélection de recettes de chocolat, noir, au lait, desserts, glace, tartes, chocolat blanc, etc ...
Découvrez une sélection de recettes de pâtes: raviolis, spaghettis, lasagne, cannellonis, etc ...
Découvrez une sélection de recettes de poulet cuisiné au grill, four, à la vapeur. Toutes délicieuses.