"Recette de cuisine délicieuse et à votre portée. Essayez cette recette pour découvrir la cuisine de la gastronomie française. Une recette de cuisine pour apprendre à cuisiner. Savourez cette recette facile, simple et délicieuse !"
Recette de: jaxon
Partager la recette (4864 votes)
40 personnes ont consulté cette recette
400 g de farine fluide
125 g + 10 g de beurre
4 oeufs
10 cl de lait
1 cuillère à soupe de sucre en poudre (15 g)
1 demi-cuillère à café de sel fin (5 g)
10 g de levure de boulanger fraîche
Faire tiédir le lait à feu doux, dans une petite casserole à environ 40°C. Verser dans un saladier et délayer la levure puis ajouter deux cuillères à soupe de farine, homogénéiser et laisser reposer 6 heures à température ambiante (attention à la chaleur du lait, car une trop forte température - supérieure à 50°C - tue la levure). Faire ramollir les 125 g de beurre dans une casserole, à feu très doux et les laisser refroidir. Ajouter le reste de farine dans le saladier, pétrir à la main et incorporer successivement, sel, sucre, beurre et 3 ?ufs. Travailler la pâte avec la paume de la main et la rabattre sur elle-même plusieurs fois. En faire une boule et mettre à lever 12 heures dans un endroit tiède (près d'un radiateur par exemple), à défaut à température ambiante.
Ce délai passé, préchauffer le four à 180°C (thermostat 6), replier la pâte plusieurs fois comme pour la feuilleter, la diviser en cinq parts égales et former une boule avec chacune de ces parts. Beurrer un moule à brioche (à côtes), déposer sur le fond 4 boules côte à côte et une dernière au sommet. Casser l'?uf restant, séparer le blanc du jaune et verser ce dernier dans un bol. Ajouter une cuillère à café d'eau et bien mélanger. Avec un pinceau dorer la pâte au jaune d'?uf et mettre à four chaud pour 30 minutes.
Sortir du four, laisser tiédir et démouler sur une grille. A déguster au petit déjeuner ou à 4 heures.
Les délais de repos étant très longs, il faut organiser son temps pour pouvoir réaliser cette recette. Débuter la recette par exemple vers 13h30 - 14h00 pour pouvoir effectuer la cuisson le lendemain matin.
Bernard Loiseau - La Côte d'Or
Grand chef cuisinier disparu. Le restaurant « la Côte d'Or » a 3 étoiles.
Marc Veyrat - Auberge de l'Eridan
Grand chef cuisinier de Haute-Savoie avec une note de 20/20 au Gault-Millau.
Grand chef de cusine le plus étoilé au monde ! Cuisiner très médiatique.
Découvrez une sélection de recettes de sandwichs pour toute la famille: thon, végétarien, saucisse, hamburger, etc ...
Découvrez une sélection de recettes de salades de saison: laitue, tomate, etc...
Délicieuses et légères !
Découvrez des recettes de viandes faciles et délicieuses: poulet, porc, boeuf, etc ...